Galerie d'images

Les Ascomycètes (Ascomycota) constituent un vaste embranchement (ou division) de champignons, caractérisés par des spores formées à l'intérieur d'asques. Parmi les Ascomycètes, on trouve de nombreuses espèces utiles à l'Homme comme les levures utilisées en boulangerie, brasserie et vinification, des champignons bien connus des mycologues amateurs comme les morilles, les pézizes, les truffes, et des champignons associés aux algues dans les lichens. Ce groupe comporte également de nombreuses moisissures et des champignons phytopathogènes des plantes cultivées.

Photos de nos membres

Les basidiomycètes (Basidiomycota) constituent un vaste embranchement ou division (ou phylum) des mycètes qui regroupe la plupart des espèces désignées dans la langue courante par le nom de champignon, ils sont caractérisés par des spores formées à l'extrémité de cellules spécialisées, les basides.

Les basidiomycètes sont couramment appelés "champignons à chapeau". Ces champignons peuvent être classés sur des critères morphologiques (forme du pied et du chapeau, consistance de la chair, couleur des spores), organoleptiques (odeur et saveur) et chimiques.

Le champignon du mois

Pour commencer le mois d'avrilmai, juin, juillet,  aoûtseptembre et octobre

Les aquarelles ont été dessinées par notre contrôleur Jean-Claude Gerber, naturaliste et spécialiste en entomologie, c’est-à-dire la science des insectes.

Il est aussi l'auteur et l’illustrateur de Faune et Flore au cœur du Jura, paru en 1997.